Electropicales 2022
Electropicales c’est le festival de musiques électroniques et d’arts visuels à Saint-Denis à La Réunion. La prochaine édition se tiendra du 5 au 15 octobre 2022. De la techno à la house en passant par la trance, tous les genres musicaux y sont représentés. C’est sous la devise : ” Vivons tous heureux ensemble ” que le festival se déroulera cette année. La programmation se veut aventureuse, curieuse, festive et hybride. Le graffiti, le VJ’ing et la projection mapping feront également partie intégrante du festival.
Electropicales,
Le programme du vendredi ?
Cette année les Electropicales c’est plus de 70 artistes locaux et internationaux répartis sur deux soirs, et une scénographie inédite. On en profite pour vous dire que la soirée du vendredi 14 octobre, c’est une immersion 100% électronique durant une nuit où vous pourrez aller à la rencontre des plus grands mondiaux mais aussi des meilleurs locaux.
Marcel Dettmann
Origine : Allemagne
Musique : Techno
DJ passionné et l’un des visages du Berghain, Dettmann cherche à inspirer ses auditeurs avec des sons à la fois réduits et rugueux, équilibrés par des moments émotionnels et surprenants tout au long de ses sets. Entre techno pure, Chicago banging, morceaux anciens et nouveaux des vingt-cinq dernières années, Marcel Dettmann communique son message avec une apparente facilité.
Thylacine
Origine : France
Musique : Electronica
Thylacine est un jeune producteur français très prometteur. Il crée des nappes électroniques planantes qu’on regroupe sous le nom d’un genre musical : Electronica. Sous les étoiles, avec une lune qui se reflète sur l’océan indien et les décors des montagnes en filigrane, c’est certainement un moment fort en émotions à venir.
Sam Wayland
Origine : Algérie, Réunion
Musique : Electro
Originaire de l’île de la Réunion, c’est en 2004 que cet artiste s’intéresse à la musique électronique. Avec des origines algériennes et une culture réunionnaise bien ancrée, c’est toute cette diversité qu’il exprime derrière ses platines et dans ses productions.
Nayah
Origine : Réunion
Musique : House, Minimal
Collectionneur de vinyle depuis son adolescence, il est aujourd’hui réputé pour ses sets recherchés, construits et aussi pour sa technique irréprochable sur vinyle. Autodidacte, il a su se faire un nom en France mais aussi à l’étranger dans le milieu de la House, Minimal / Micro house. Le must pour les adorateurs de house minimaliste et hypnotique qui flatte et enivre les sens.
Nandele
Origine : Mozambique
Musique : Boombap, Dubstep, Trap
Nandele est l’un des beat makers, producteurs et DJs les plus innovants du Mozambique. Il est à l’avant-garde de la scène musicale alternative avec son mélange de boombap , de dubstep, de trap et de rythmes hip-hop psychédéliques. Producteur et auteur prolifique, Nandele a écrit de la musique pour des spectacles de danse contemporaine, des films et un certain nombre de projets de groupe.
Glitter 55
Origine : Maroc
Musique : Techno Gqom
Originaire de Rabat au Maroc et basée à Marseille, Glitter 55 diffuse une techno puissante et aérienne, boostée aux rythmiques Gqom et subtilement épicée de ses influences orientales. Si elle les ornemente souvent d’un classique chaabi au final, c’est bien à coups de kicks qu’elle s’est faite une place sur les plateaux des meilleurs festivals et clubs français ou étrangers.
Aurélie Zemire
Origine : Réunion
Musique : Electro afro
C’est à l’âge de 20 ans, qu’elle découvre son amour pour la house, la techno et la musique électronique. Dans ses sets, vous pouvez entendre cette combinaison rare de rythmes afro et d’électronique sombre, de musique corporelle lourde et de psychédélisme envoûtant. À l’instar de l’île de la Réunion, son approche musicale se caractérise par un mélange fascinant d’identité et de diversité culturelle, qui est à la fois intense comme le volcan de l’île et séduisante.
Insula
Origine : Réunion
Musique : Electro Maloya
C’est après son cursus à L’Ecole Supérieure d’Art du Port que DJ Insula élabore un processus de création qui place l’hybridité au centre de ses travaux. Son dernier projet Tromba est un dialogue entre le maloya, l’afro-futurisme et la musique électronique. “Tromba” comme pour appeler l’esprit des princes & princesses défunt·e·s. Insula est la promesse d’un voyage musical aux esthétiques singulières et passionnantes qui nous transportent hors des sentiers battus.
Juba
Origine : Nigeria, Royaume-Unis
Musique : Electro Afro
Caractérisée par ses mix palpitants et son énergie effervescente, Juba s’est construit une solide réputation de DJ. Depuis 2016 Juba rend hommage à son héritage en mixant principalement des musiques africaines tout en incluant d’autres influences musicales électroniques. Ses sets électrisants prouvent qu’elle n’est pas seulement une Dj captivante mais une artiste confirmée dont l’énergie unique amène le public au point d’ébullition.
Agnesca
Origine : Réunion
Musique : Techno Maloya
Artiste originaire de l’île de la Réunion, elle distille en dj set ou en live act, une techno aux basses profondes et aux rythmes influencés par le maloya. Cette Dj électro made in Réunion du collectif « The Beat Club », vous emmène avec ses mix de caractère dans son univers à la fois sombre et sensuel, avec un seul objectif vous faire danser…
Kobald
Origine : France, Bretagne
Musique : Techno
Producteur de musique électronique d’origine bretonne. Il puise son inspiration dans ses émotions pour créer des atmosphères allant de la musique ambiante à la techno. Depuis son arrivée à la Réunion en 2017, il s’imprègne de ce que l’île lui évoque pour retranscrire certains paysages et environnements dans de nouvelles sonorités.
Electropicales,
et le programme du samedi ?
La soirée du samedi 15 octobre, c’est une expérience sur des rythmes Rap soundsystem et techno. Toujours dans la joie et la bonne humeur découvrez les artistes mondialement ou localement connus.
Zola
Origine : France, Paris
Musique : Trap
Zola est devenu l’incarnation de la trap en France. À 21 ans, le rappeur semble ainsi guidé par un unique but: «rester vrai» . Les quinze morceaux réunis sur Survie, finement pensés et riches en rimes égotistes. Avec, toujours, cette volonté de faire bégayer la langue pour populariser de nouveaux mots d’argot, parfois crus, souvent imagés et cette fausse nonchalance derrière le micro.
PLK
Origine : Pologne, France
Musique : Rap français
Rappeur âgé d’une vingtaine d’années, à 12 ans seulement, il met en ligne ses 1ers freestyles, 2 ans après, il fait sa première apparition chez Skyrock dans l’émission Planète Rap et à 17 ans il monte déjà sur la scène du Bataclan avec son groupe Paname Bende. En septembre 2019, il confirme son statut de rappeur incontournable de la scène française. PLK sort son 2ème album « ENNA » en août 2020 et lance une tournée de Zenith prévue en janvier 2021.
Kampire
Origine : Ouganda
Musique : Afrohouse
Membre du collectif Nyege Nyege, à la fois label et festival rassemblant musiques électroniques underground africaines et internationales, l’Ougandaise Kampire participe activement à l’émancipation de la musique est-africaine dans nos contrées. De l’afrobeat, au tropical bass en passant par le soukous et le kuduro, ses sets mélangent subtilement les sensibilités rétro-africaines et les sonorités contemporaines, en témoigne son passage remarqué au dernier Sónar où elle a figuré parmi les 5 performances-clés du festival selon Resident Advisor.
O.B.F
Origine : Suisse
Musique : Dub
O.B.F Soundsystem est devenu en vingt ans l’un des tops soundsystems de la scène dub internationale. Ce son unique et robuste puise ses influences dans le dub stepper anglais des 90s, le roots, le rubadub. Il flirte ou fusionne avec la bass music et se gorge de tous les courants de reggae existants… Reconnaissable instantanément, prisé pour son impact dans la danse, le son d’O.B.F est aujourd’hui devenu l’un des nouveaux étendards du dub français tant et si bien qu’il résonne chaque semaine sur les soundsystems du monde entier.
FluidZ
Origine : Réunion
Musique : à définir
Après plus de 10 ans a évoluer dans le paysage sonore réunionnais auprès de ses platines, FluidZ à activement participé à lʼémergence de styles musicaux alternatifs comme la création du collectif DubStepRun ou du collectif SoWatts. Une technique affutée et un style musical bien propre à lui, lui ont permis d’être présents sur la plupart des festivals réunionnais ainsi que dans des clubs et bars de l’île.
Sika Rlion
Origine : Réunion
Musique : Rap, Reggae
C’est dans l’Ouest de l’île de la Réunion que naît Sika Rlion. Bercée par les sonorités Maloya et la musique traditionnelle réunionnaise, elle découvre ensuite le rap, le dance hall et la soul. À la croisée des musiques de Bob Marley, Daniel Waro et Kenny Arkana se construit son identité artistique pleine de couleurs. Influencée par un entourage qui a pour loisir le chant et le freestyle. Rap, reggae, dancehall, Sika ne compte pas faire de concessions artistiques et souhaite que sa musique incarne toutes les influences qui ont construit son univers.
Nicko Real Lion
Origine : Réunion
Musique : Rap, Dancehall
Si l’on peut parfois regretter qu’il se fasse rare, force est de constater que Nicko est un vrai sniper de la rime et du flow : à chaque fois qu’il prend le micro, il touche la cible. Sa communauté est établie et le soutient à chaque sortie de track, ne cessant d’encenser la qualité de ses textes, sa technicité mais surtout son authenticité en tant que « vrai gar Chaudron ».
Léo²
Origine : Réunion
Musique : Acid, Tribe
Léo et Léo, amateurs de synthétiseurs et de boîtes à rythmes. Leur style s’inspire autant de Spiral Tribe et FKY que de Daft Punk et Gesaffelstein. En plus d’écumer la scène underground locale, ils passent du temps en studio où ils ont produit un vinyle 100% péi sorti en 2020. Leur vision est très pragmatique, un seul objectif : le dancefloor. Ils préparent donc un live entrainant et acidulé spécialement pour l’occasion. Let’s go !
Sentimental Rave
Origine : Réunion
Musique : Techno, Gabber
DJ et productrice basée à Saint-Denis, elle puise son inspiration dans la rave, le gabber, les musiques expérimentales et la techno. Elle est le reflet de ces milliers de noctambules qui se retrouvent dans les warehouses des banlieues des métropoles européennes comme aux heures de gloire des premières raves. Après son premier EP « I just woke up”, et un clip « Give me pain » sur la compilation Nadsat, elle prépare actuellement son premier album une expérience en équilibre sur la tangente nerveuse et impatiente d’exister.