Hip Hop Soul City 2023

Hip Hop Soul Cité, c’est le temps fort qui va vous faire du bien. Tout commence par une après-midi pour chiller et vous mettre dans l’ambiance (activités, DJ sets avec So Watts, showcase, masterclass…) Avant de passer à une soirée de concerts menés d’une main de maître par des artistes français qu’on ne présente plus ! Eh oui, ce n’est pas moins que Nèg’ Marrons et Ärsenik, groupes phares du hip-hop français depuis le milieu des années 90, et DJ Pone, l’un des DJs hip-hop et électro les plus emblématiques et authentiques revenu sur le devant de la scène en 2022 avec “Remède” (en featuring avec Gringe et Georgio), qui vont vous faire kiffer. Du lourd ! Cet événement est co réalisé avec Monster Weed.

Programme journée du Hip Hop Soul City 2023

Accès aux stands

La Cité des Arts de 16h à 19h

16h : Ouverture des portes
De 16h à 19h : Accès aux stands
Lancer de hache, réalité virtuelle avec des simulateurs VR (expériences 360° de vol, montagnes russes et conduite racing, fauteuil 9D VR d’Owatch), customisation et nettoyage de sneakers.

Initiation au dancehall

La Cité des Arts de 16h à 16h45

Initiation au dancehall avec Sam Monoï, danseuse pour l’artiste Mighty Lion et chorégraphe pour Natural Queen. Démo de 15 minutes suivie par 45 minutes d’initiation.

MAO masterclass

La Cité des Arts de 16h à 18h

Masterclass MAO avec Mighty Lion, chanteur de reggae avec plus 10 ans de scène et de production. Au programme : deux masterclass ouvertes au public (une création d’instru Hip-Hop/Drill/Trap et une création d’instru Reggae/Dub), avec création vocale, technique microphonique, démo outils de mix, et tutos d’enregistrement. Le tout en live et en interaction dynamique avec le public.

initiation au Graffiti

La Cité des Arts de 16h30 à 18h

Initiation au graffiti avec Bayko et Repy. Bayko, tatoueur, graffeur et illustrateur autodidacte, et Repy, artiste graffeur en résidence à la Cité des arts, vont vous faire découvrir le graff !

So Watts

La Cité des Arts de 17h à 18h

So Watts. Rendez-vous pour un DJ set comme seul le collectif So Watts a le secret !

Rasine an flèr

La Cité des Arts de 18h à 18h20

Restitution de résidence. Restitution de l’œuvre en cours de création Rasine an flèr, une composition chorégraphique et musicale entre maloya et hip hop, entre danse et chants traditionnels réunionnais d’un côté et modernité de la culture urbaine de l’autre. Projet porté par la chorégraphe Julia “Funky J” Ortola” et le chanteur réunionnais Olivier Araste (Lindigo), Rasine an Flèr met en scène une équipe d’artistes (Anne-Sophie Rica, Goku, Joël Elysée Konan, Lauriane Marceline, Aldo Araste, Alaza, Nicko Real Lion, Nine, Nikooo) et bénéficie d’une résidence artistique à la Cité des Arts.

Beatmaker GrandHuit

La Cité des Arts de 18h20 à 19h

GrandHuit. Le beatmaker réunionnais revient de Montréal pour un show !

Vink

La Cité des Arts de 19h à 20h

Vink. Le jeune rappeur qui s’est fait connaître dans l’émission Nouvelle École sur Netflix sera à La Réunion pour la première fois !

Programme soirée du Hip Hop Soul City 2023

Ärsenic

La Cité des Arts de 20h à 01h30

Voix teigneuse contre voix caverneuse, les deux frères de Villiers-Le-Bel, Lino et Calbo, sont toujours aussi revendicatifs et refusent l’idée d’un rap attiédi et affadi. Le duo banlieusard serre les poings et crie sa rage, évoque son univers urbain lugubre ou encore dénonce la dérive du rap. Le duo (d’origine congolaise), groupe phare du Secteur Ä, ne mâche pas ses mots et maîtrise avec verve le fond comme la forme. Côté scène, Lino et Calbo étonnent leur public à chaque apparition.

Nèg Marrons

La Cité des Arts de 20h à 01h30

Les Neg’ Marrons sont tout simplement la facette ragga et dancehall du fameux secteur Ä, le collectif de Garges-Sarcelles qui a révélé les Doc Gyn éco, Passi et Stomy Bugsy. Le groupe s’est formé en 95 avec Ben J, Djamatik et Jacky. Les N eg ‘Marrons fondent ensuite leur propre label, “Première Classe”, sur lequel ils publient de nombreuses compilations. C’est en 2003 que sort un nouvel album du duo “Héritage”, qui confirme leur popularité.

GrandHuit

La Cité des Arts de 20h à 01h30

GrandHuit, beatmaker depuis quelques années et membre fondateur du collectif Tour De Manege avec GooMar et JoBer. Originaire de l’ile de la Réunion et vit à Montréal depuis 4ans maintenant. Côté inspiration : Un mélange d’épices entre voyages, boom-bap, house, dub, parfois trap ou techno. Les vinyles et les samples

Pone

La Cité des Arts de 20h à 01h30

Thomas Parent connu sous le nom de DJ Pone est un artiste protéiforme amateur d’expériences. Dans le milieu du hip-hop, il livre des performances de DJ avec Svinkels, Triptik ou les Casseurs Flowters. Il investit en parallèle avec force la scène électro avec son groupe Birdy Nam Nam, trois albums – dont Manual For Successful Rioting couronné par une Victoire de la Musique. Il confirme la force de son expression scénique auprès d’un public toujours plus fervent lors de concerts un peu partout dans le monde.