Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

lundi 14 mars à 9h30 - mardi 14 juin à 17h30

9€

Archéologie des Migrations


Description

Exposition réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), à voir au musée Stella Matutina jusqu’au 14 juin 2022, du mardi au dimanche de 9h30 à17h30.

LES GRANDES VAGUES MIGRATOIRES NE SONT PAS LE PROPRE DE NOTRE ÉPOQUE.

Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète. Grâce à leurs capacités d’adaptation, ils se sont déplacés partout, à des rythmes différents, par curiosité, contrainte ou nécessité, très loin ou à proximité, par peuples ou petits groupes. Des rencontres de populations, pacifiques ou brutales, ont produit d’infinis métissages, construit et enrichi des cultures.

Jour après jour, les archéologues mettent au jour les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement, et ils les questionnent : Qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit-on un « chez-nous » ? Quelle est ma culture ?

Qui est « l’autre » ? Qu’est-ce qu’un peuple ?

L’archéologie, par l’étude des sources matérielles, apporte des informations essentielles sur les mouvements de population à grande échelle qui se sont succédé de la Préhistoire aux périodes les plus récentes.

Venez découvrir l’archéocapsule de l’Inrap !

_

Âge : Tout public
Tarifs : 6/9€ (tarifs habituels d’entrée au musée)


Lieu

Musée Stella Matutina
6, Allée des Flamboyants
Piton Saint-Leu, Ouest de l'île 97424
+ Google Map
Téléphone :
02 62 34 59 60
Voir Lieu site web