Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

vendredi 16 septembre à 20h00

Barbadine et Mélanie Badal


Description

Barbadine à la salle Gramoun Lélé avec le Bisik ! En première partie Sėlēnę de Mélanie Badal !
Promenade intime dans la face B de la créolité musicale réunionnaise.

Barbadine est une collection de chansons glanées à l’ombre des manguiers, dans le jardin d’un groupe légendaire des Mascareignes, Ousanousava. Leur auteur, Bernard Joron, remonte ici librement le fil de ses souvenirs avec la complicité de trois musiciens voyageurs venus du vieil Hexagone : l’accordéoniste et melowtoniste Laurent Derache, le guitariste Pierre Durand et le contrebassiste Yves Torchinsky.

Ce trio jazz d’une élégance inspirée se glisse autour de la voix chaude de Joron, comme une vague douce habille discrètement le sable d’écumes et d’étincelles. S’y baignent en liberté quelques-uns des plus beaux titres de la discographie d’Ousanousava, une adaptation magique en créole réunionnais du Bidonville de Nougaro, une berceuse traditionnelle, ou un standard malicieux du séga composé par Jules Joron, le père de Bernard.

Dépouillées de leur patine folklorique par le pincement des cordes et le souffle chaud de l’accordéon, ces chansons révèlent une impressionnante qualité d’écriture et de mélodie. Et l’on éprouve à leur écoute la même émotion que, lorsque passant le doigt sur la poussière qui recouvre un objet familier, on découvre comme pour la première fois sa ravissante beauté.

Cette rencontre miraculeuse entre les hémisphères est née de l’intuition de l’ingénieur du son Julien Reyboz. De passage à La Réunion à la faveur d’un Bal de l’Afrique Enchantée dédié aux musiques de l’Océan Indien dont Bernard Joron est l’un des invités, il est immédiatement frappé par son talent. Il a l’idée géniale de réunir autour de lui quelques-uns des meilleurs experts français de la note bleue pour improviser un voyage inédit dans l’univers de cet auteur-compositeur majeur dont la musique reste méconnue en France. La rencontre a lieu en studio quelques mois plus tard. Et la magie est immédiate. L’harmonie et l’équilibre qui règnent entre ces quatre garçons résonnent dans chaque recoin de cet enregistrement.

Barbadine est l’un de ces miracles qui font voir le monde autrement : un changement de rythme et de lumière qui abolit la vieille hiérarchie entre nord et sud, entre « musiques du monde » et chanson française, pour révéler le talent hors-norme d’un auteur-compositeur-interprète, mis en écrin par les arrangements subtils de l’accordéoniste.

Avant de découvrir Barbadine, c’est Mélanie Badal qui ouvrira la soirée avec Sėlēnę !

Sėlēnę nous plonge dans l’univers mélodique des musiques arméniennes, où Mélanie crée des thèmes d’Orient à sa façon. Avec pour instruments son violoncelle, sa voix et ses pédales d’effets, elle conçoit des compositions évolutives entre classique, électroacoustique et musique traditionnelle.

Création et découverte seront les maîtres mots de cette soirée !


Adresse
Salle Gramoun Lélé
Salle Gramoun Lélé, rue lotissement TOMI - Bras-Fusil

Saint-Benoît, Est de l'île 97470
Contact