Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

samedi 20 mai 2023 à 19h30

Festival du Film d’aventure – Soirée de Clôture


Description

Festival du Film d’aventure – Soirée de Clôture
La 19ème édition du Festival du Film d’Aventure de La Réunion se déroulera du samedi 29 avril au vendredi 20 mai 2023. 10 journées et soirées de projection sont au programme.

Comme chaque année, 6 films sont en compétition. Une sélection détonante avec son lot d’émotions habituelles, fidèle à la devise du festival : « Aller au bout de son rêve malgré les difficultés et les doutes, à force d’audace et de détermination ». La soirée de clôture qui prend place à la salle Gramoun Lélé le samedi 20 mai proposera les 2 films récompensés respectivement par :

– Le Prix du public
– le Prix des collégiens

Ces 2 films primés seront connus à l’issue de la dernière soirée de projection à Luc Donat le samedi 13 mai, après les ultimes votes du public.
Voir la bande annonce des films (https://auboutdureve.fr/les-films-2/)

Ora
De Michel Garcia – 2022 – 53’ – France

Trois hommes, trois vies différentes, trois handicaps mais une passion commune : le surf. Trois personnes inspirantes partageant la même envie de mettre en lumière leur mode de vie, dans le but de rendre le handi-surf plus accessible. Ensemble, ils se sont engagés dans une aventure qui les a menés jusqu’à Tahiti pour mettre en place avec les associations et entreprises locales, un événement d’initiation pour des personnes handicapées physiques. Ensemble, ils ont souhaité montrer que malgré leurs difficultés, ils pouvaient accomplir de très belles choses. Pour eux d’abord, mais aussi et surtout pour les autres.

Marche à l’étoile
De Boris Wilmart – 2022 – 53’ – France

La fabuleuse histoire du ciel racontée par un astronome randonneur. Muni de son télescope dans son sac à dos, il randonne dans des régions du monde pour partager sa passion avec les personnes rencontrées en chemin. Après le Népal et la France, sa nouvelle destination est le Kirghizistan.

On a marché sous la Terre
De Alexandre Lopez – 2023 – 52’ – France

« On a marché sous la terre » retrace la tentative des explorateurs d’exception Cédric Lachat et David Parrot pour jonctionner le gouffre de la Fromagère avec le mythique gouffre Berger, dans le massif du Vercors. A travers des images souterraines rares et immersives, le film nous invite à partager la passion de tout une génération de spéléologues et questionne cette “quête de l’inutile”, ce besoin insatiable de découverte qui pousse tous les explorateurs, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus profond…

De l’ombre à la lumière
De Sébastien et Davina Montaz – 2022 – 69’ – France

Après 6 jours d’ascension solitaire en hiver dans la face nord des Grandes Jorasses, la mythique Rolling Stones, Charles signe “l’une des plus belles ascensions solitaires depuis 20 ans dans les Alpes” affirment les spécialistes. Mais comment en arrive-t-on là ? Plongeons dans l’intimité du grimpeur et père de famille pour tenter de comprendre.

40 jours en dehors du temps
De Christian Clot et Mélusine Mallender – 2022 – 58’ – France

Le 14 mars 2021, ils sont sept femmes et huit hommes à se cloîtrer pour quarante jours dans les entrailles de la grotte de Lombrives en Ariège française, sans accès à aucune information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet environnement qui leur est inconnu, ils vont mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et à recréer une nouvelle synchronisation, permettant au groupe d’agir en commun dans ce contexte si particulier.

Respire
De Victor Bergeon, Erik Woringer – 2022 – 58’ – France

Respire, c’est l’histoire d’une cordée improbable qui part à l’assaut du plus haut sommet d’Afrique. L’histoire d’une équipe de huit jeunes femmes de Seine-Saint-Denis et d’un ancien malade des poumons qui ne se connaissaient pas mais qui ont un rêve en commun: Gravir le Kilimandjaro. Victor et les filles n’ont pas la même vie, pas le même parcours, mais partagent un point en commun: la volonté de faire exploser les limites qu’on leur impose. Là-haut sur le toit du monde, c’est un rêve qu’ils vont tenter d’aller chercher, mais aussi le plafond de verre qu’ils veulent faire voler en éclats.


Adresse
Salle Gramoun Lélé
Salle Gramoun Lélé, rue lotissement TOMI - Bras-Fusil
Saint-Benoît, Est de l'île 97470
Contact