Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

dimanche 16 octobre à 9h00 - 18h30

Fête du Café au MADOI

:
  • Tarif : 2€
  • Lieu : MADOI

Description

La Fête du Café revient au MADOI – Domaine de Maison Rouge !

À cette occasion, venez découvrir le village artisanal qui aura lieu sur le Domaine de Maison Rouge, participez également à des ateliers découvertes et assistez au concert de KAFMARON.

 


 

PROGRAMME : À partir de 9H00, et tout au long de la journée

→ Atelier de démonstration barista (maître des boissons au café)
Venez découvrir les étapes de préparation du café ainsi qu’un atelier de démonstration barista.

→ Les vertus du café et les surprenantes utilisations du marc – 9h à 16h30
À travers ces petits ateliers, découvrez des gestes éco-citoyens à adapter afin de réutiliser le marc de café.
Découvrez également les vertus du café vertnet et du café torréfié, ainsi que l’historique du café à La Réunion et de son processus de transformation.

→ Ateliers :

  • Henné
  • Tatouage éphémère
  • Maquillage enfant

→ Visite guidée du Domaine de Maison Rouge – 9h à 16h
Découvrez de les secrets du Domaine de Maison Rouge à travers l’histoire de ses grands propriétaires et de la mise en culture du café.

→ Visite libre de l’exposition
Découverte de l’exposition du moment « Le bestiaire du MADOI, Animaux fabuleux, symboliques, sacrés«

→ Visite guidée du temple 
Le Kovil Shree Maha Draupadi Ammen Maison-Rouge, invite le public à découvrir le temple sur réservation

→ Concert de KAFMARON – 17h30 – maloya fusion
La langue créole résonne à travers le maloya fusion de « Kafmaron ». Le chanteur exprime avec force, fraîcheur et habileté son profond attachement à la nature et ses racines.

Après plus de 12 années à se chercher, se construire, à expérimenter, Kafmaron nous invite en ce 14 avril 2021 à Lankraz, enfin ! Une douzaine de titres, tout en créole réunionnais, dont la reprise du Mandela de Danyel Waro, à travers lesquels Idriss Judith, soutenu par ses musiciens, exprime avec force, fraîcheur et habileté son profond attachement à la nature et sa pleine confiance en les valeurs humanistes réunionnaises. Avec Lankraz, Kafmaron nous exhorte avec le sourire à prendre part à une réflexion, un mouvement, une dynamique dans laquelle chacun est moteur et a véritablement sa place.

C’est la très séduisante chanson « #Lokal » qui, après avoir fait l’objet d’un clip, a permis de fédérer autour du projet et d’obtenir suffisamment de financement pour produire l’album. Ce sont ainsi, pas moins de 200 contributeurs qui ont apporté leur soutien au projet. Mais il y a aussi « Kavadi », particulièrement porteuse ou encore la gracieuse « Po war Bondyé ». Et ce premier album aurait probablement eu moins de sens sans cet hommage aux marrons, « Mèrsi » pour lequel Idriss Judith a sollicité les associations Racines kaf et Miaro pour l’approche historique notamment.


Adresse
MADOI
17 A, chemin Maison Rouge
Saint-Louis, Sud de l'île 97450
Contact