Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

samedi 10 septembre à 17h00

Le Cas Woyzeck


Description

Variation#1 du Projet Triptyque Création collective et trans-disciplinaire librement adaptée de l’œuvre inachevée de Georg Buchner.
En 1837 un peu avant sa mort, Georg Buchner ) jeune écrivain, révolutionnaire, scientifique et médecin, s’inspire d’un fait divers survenu à Liepzig en 1821, pour écrire sa pièce : l’assassinat d’une jeune femme par son bien-aimé, un marginal, ancien soldat et barbier sans le sou. L’assassin, Johann Christian Woyzeck souffre d’hallucinations, mais il fut néanmoins jugé responsable de son acte au terme de deux expertises controversées. Comme les juges et psychiatres, Georg Buchner cherche les mobiles du crime et propose une contre expertise qui interroge les épisodes de la vie de Woyzeck, « pauvre bougre » humilié par ses supérieurs, qui traverse l’existence « comme un rasoir grand ouvert ».
« Le Cas Woyzeck » s’inscrit dans le prolongement des questionnements de Buchner sur les rapports de pouvoir et de manipulation de la société sur l’individu, des individus entre eux et notamment du rapport patriarcal de domination homme/femme. Rapports qui peuvent être à l’origine d’un processus de déshumanisation qui conduit parfois, comme dans le cas Woyzeck, à commettre l’irréversible.

Adresse
Salle Gramoun Lélé
Salle Gramoun Lélé, rue lotissement TOMI - Bras-Fusil

Saint-Benoît, Est de l'île 97470
Contact