Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

mardi 31 octobre 2023 à 19h00

Le Piano Slave – Aurélie Caumes


Description

Le Piano Slave – Aurélie Caumes

À la découverte du piano slave avec…

Rachmaninov, le dernier compositeur majeur de la grande tradition romantique russe. Son style pianistique s’affirme dans les Pièces opus 3, se développe dans les Moments musicaux opus 16, et accède à la maturité dans les Préludes opus 23. Ces pièces sont une véritable immersion dans le sentiment nostalgique du compositeur qui ne songe qu’à rendre hommage à ces terres russes qu’il aime tant.

Szymanowski, personnalité centrale du renouveau de la musique polonaise. Les Préludes opus 1 relèvent de ses premiers essais pianistiques et on y reconnait déjà l’influence du jeune Scriabine. Ces musiques d’ambiances révèlent la richesse sonore du piano à travers un subtil raffinement des couleurs et des rythmes.

Scriabine, l’un des plus innovants compositeurs pour le piano du XXème siècle. « Il cherche à faire atteindre à la musique les limites de la densité sonore et des possibilités expressives, afin de créer un climat d’extase spirituelle et esthétique ». Un Voyage des Cinq Préludes opus 16, tendrement intimistes, à la Fantaisie opus 28 aux ardeurs irrésistibles.

PROGRAMME

Préludes opus 3 n°2 | Rachmaninov
Moments musicaux opus 16 n°3 et 4 | Rachmaninov
Préludes opus 23 n°1, 4, 5 et 7 | Rachmaninov
Préludes opus 1 n°1, 2, 5 et 7 | Szymanowski
Cinq préludes opus 16 | Scriabine
Fantaisie opus 28 | Scriabine

La pianiste

Aurélie Caumes, née en 1993, est une artiste pianiste réunionnaise. En 2006, alors âgée de 13 ans, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion. En 2013, après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales, elle choisit de quitter son île pour intégrer des établissements d’études supérieures de musique en France métropolitaine et à l’étranger. Elle obtiendra alors un DNSPM, une Licence de musicologie et un Diplôme d’État au Pôle supérieur de Poitiers, ainsi qu’un Master d’interprète de piano à Codarts Rotterdam.

 


Adresse
Léspas Culturel Leconte de Lisle
5, rue Eugène Dayot
Saint-Paul, Ouest de l'île 97460
Contact