Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

samedi 18 mars à 20h00

Lindigo ek Votia An famy


Description

Lindigo ek Votia An famy

Un grand mariage créole avec deux des plus grandes voix actuelles du maloya !

C’est une histoire de familles rapprochées par le confinement.

À notre gauche, le clan Araste emmené par Olivier, chanteur-sourire de la machine à danser Lindigo. A notre droite, la lignée Philéas, descendante du zarboutan au gosier de fer, Gamoun Lélé, dont la fille Marie-Claude reprend le flambeau au sein de la tempête Votia.

Autrement dit, le best de l’Est réuni dans un supergroupe surpuissant, le temps d’une soirée feu d’artifice pour voyager dans l’héritage singulier de ces deux dynasties. Entre les métissages électroniques et les embardées funk ou mondistes de Lindigo et les chants traditionnels pur sucre de Votia, ce grand mariage créole fait retentir ensemble deux des plus grandes voix actuelles du maloya, et de l’hémisphère sud.

2009

À la fin des années 1950 le maloya est prohibé par l’administration française, qui a départementalisé l’île en 1946, et tente d’enrayer des expressions culturelles qui pourraient faire grandir l’idée d’une indépendance post-coloniale… Le maloya est classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 1er octobre 2009.


Adresse
TÉAT Plein Air
Route du théâtre
Saint-Gilles-Les-Bains, Ouest de l'île 97434
Contact