Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

vendredi 7 octobre à 19h00

Mahavel


Description

Un petit groupe arrive au milieu de nulle part, sur un îlet nommé Mahavel. Tous ont fui la crise, le trop-plein, le gaspillage, le virus et le reste. Ils sont aux portes d’un monde différent qu’ils vont devoir rebâtir, plus équitablement, plus consciemment. Et faire communauté malgré l’éloignement, l’isolement, ou en tous cas essayer.

Sergio Grondin s’interroge sur l’envie globale de lendemains différents, sur la nécessité de réinventer, de s’écouter, de s’accepter, et d’écrire un nouveau récit commun. Grande farce acide, la pièce enchaîne les interventions de personnages truculents, mais également des témoignages issus d’une année de collectage au sortir du premier confinement. Oscillant entre réalité et fiction, le spectateur est embarqué dans un faux « ron kozé » où « tout zistoir vré po vréman lé mantèr, mé sa la pa li lotèr ».

 

Cie KARANBOLAZ
La compagnie Karanbolaz, dirigée par Sergio Grondin, investit l’art de la parole, renouvelle les codes de l’oralité, et interroge la place du conteur et du récit depuis 2011. En plus de ses créations, elle organise chaque année Label Parol, un festival annuel itinérant avec des spectacles, des résidences d’aide à la création et des ateliers de formation. Sa démarche artistique favorite ? S’installer durablement sur un territoire, tisser des liens avec les habitants, collecter des matériaux, des histoires singulières du quotidien, et donner aux « sans voix » une parole publique, théâtrale et documentaire. Une démarche populaire et contemporaine qui s’adresse à tous et à chacun en même temps, pour faire tomber les barrières, bouleverser les idées reçues, changer le regard des uns sur les autres, et créer de la curiosité et du désir.

 

LES RÉSIDENCES DE DIFFUSION
La nouvelle saison du Théâtre sous les Arbres, de mars à octobre, accueille Karanbolaz en résidence de diffusion. Pour la plupart, ce terme « institutionnello-culturel » n’évoque pas grand-chose, alors on vous explique.
Pendant quarante jours, sur Le Port, Karanbolaz va faire connaître ses productions, tisser des liens avec les publics, réduire la distance symbolique entre les œuvres et les personnes, et faire rayonner le Théâtre sous les Arbres dans les quartiers, pour amener tout le monde au Théâtre sous les Arbres. Comment ? En présentant trois fois son dernier spectacle, en nous ouvrant son univers artistique au cours d’une soirée carte blanche Vavangaz sou Pyédbwa, en jouant une forme légère Dan la Kour, et en animant des ateliers et des masterclasses.

_

Durée : 1h20
Âge : À partir de 12 ans
Tarifs : 3 > 13€


Adresse
Théâtre sous les arbres
Théâtre sous les arbres, 4 Avenue de la Commune de Paris

Le Port, Nord de l'île 97420
Contact