Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

mardi 8 novembre à 18h30

Quand passent les oiseaux

:

Description

Dans la fin de l’été, les oiseaux migrateurs sont contraints de quitter le grand Nord pour gagner des régions plus hospitalières. Une épopée de plusieurs milliers de kilomètres qui entraîne limicoles, échassiers et passereaux par millions à traverser l’Europe, depuis la mer du Nord jusqu’à la Méditerranée.

La migration est un extraordinaire phénomène naturel qui rythme nos saisons, nous fait battre le cœur et lever les yeux au ciel. On la croyait éternelle, mais elle est aujourd’hui menacée en raison de l’emprise croissante de l’homme sur la nature.

Urbanisation à outrance, agriculture intensive, changements climatiques, pollution, intempéries, disparition des zones humides et des insectes, font des hécatombes parmi les grands voyageurs.
Heureusement, tout au long de leur périple, un réseau de milliers de volontaires se mobilise pour venir en aide aux oiseaux tout en leur offrant le gîte et le couvert.

Aux Pays-Bas, un biologiste étudie leur personnalité. Sur le bassin d’Arcachon, c’est une halte sur mesure qui les attend, tandis qu’au Pays Basque, on recueille naufragés et éclopés. Au Portugal, on s’inquiète pour les cigognes qui ne migrent plus et en Espagne on arrête même les éoliennes à leur passage…

Ornithologues, écologues, vétérinaires, naturalistes ou simples amoureux des oiseaux forment ainsi une véritable chaîne de solidarité internationale pour que perdure cette manifestation unique d’une nature encore libre et sauvage. Afin que bécasseaux, hirondelles et grues cendrées puissent accomplir leur destinée et tenir année après année la promesse de leur retour.


Adresse
Léspas Culturel Leconte de Lisle
5, rue Eugène Dayot

Saint-Paul, Ouest de l'île 97460
Contact