Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

samedi 29 octobre à 17h00 - 19h00

Une petite nuhé + Somin lovavi


Description

UNE PETITE NUHÉ
Wim, ou plutôt son esprit, doit retrouver Léa, sa nièce, afin de réparer la trame. Là haut, dans la montagne de la Sierra Nevada en Colombie, les indiens Kogis lui ont appris que la trame est ce lien invisible et précieux qui nous relie tou.s.tes. Ils lui ont également transmis leur philosophie de vie basée sur des valeurs de partage, d’écoute et d’interdépendance des êtres et de la nature. Wim était reporter, elle a voulu devenir la soeur des indiens kogis mais elle était trop maladroite. Elle a abîmé la grenouille sacrée, la grenouille de la voie lactée. Maintenant, elle est morte et son esprit aventurier doit retrouver Léa afin de lui transmettre les rituels de réparation. Une pièce invitant à réfléchir sur le monde et notre manière de l’habiter.

Une petite Nuhé est une création pleine d’humour et de poésie, à la fois onirique et engagée. Cette forme est également très documentée au sujet du mode de vie des kogis basé sur une connaissance exemplaire de la perma-culture et du vivant, et une manière solidaire de faire société. Une création musicale inédite entre le contemporain et l’ethnomusique contribue à développer l’onirisme dans lequel nous plonge l’écriture…

SOMIN LOLAVI
« Mais arracher peu à peu les plaques de la lèpre fouiller le sol pour trouver la terre où poussent les croissants fertiles »
Carpanin Marimoutou

Cette création propose de se servir de l’Histoire pour arriver au quotidien, prendre soins de nos racines pour favoriser au mieux nos bourgeons ; La cuisine avec toutes ces épices, l’océan et la nature avec toutes sa faune et sa flore, la musique avec tous ces sons, le chant, la parole avec toutes ces langues, la danse avec toutes les sueurs de nos corps…

Toutes ces formes de culture immatérielle nous viennent d’ailleurs et d’ici et se façonnent grâce aux rencontres. L’humilité aussi conduit à l’humanité… parler dans un coeur à coeur à l’autre dans un intérêt collectif et individuel, aller à la rencontre du monde vers ces cultures à mille visages dans une pleine conscience de notre appartenance à l’humanité.


Adresse
Théâtre Les Bambous
2 rue Jean Moulin

Saint-Benoît, Est de l'île 97470
Contact