Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

jeudi 24 novembre à 19h00

Une réal, un film – La leçon de piano

:

Description

Les cinéastes de La Réunion et Léspas Culturel Leconte de Lisle vous proposent, pour cette nouvelle édition du dispositif « Un(e) Réal – Un Film », un moment d’échange autour de la projection de l’oeuvre The piano (vf : La leçon de piano), un drame franco-australo-néo-zélandais (1h52) réalisé par Jane Campion (1993). Une diffusion suivie d’une discussion avec les spectateurs.

Le dispositif artistique « Un(e) Réal – Un Film » invite un/e réalisateur/trice à présenter au public une œuvre marquante dans son parcours, un film qui a inspiré ou travaillé son désir de cinéma. Lors de cette soirée, l’autrice-réalisatrice So-Y-Sen Maumont nous présentera The piano (La leçon de piano), Palme d’or du Festival de Cannes 1993. Le film sera présenté en version originale sous-titrée.

Le film :

Au XIXe siècle, une jeune femme écossaise, Ada McGrath, débarque en Nouvelle-Zélande, vendue par son père à Alistair Stewart, qu’elle ne connait pas. Elle ne parle pas depuis qu’elle a 6 ans, personne ne sait pourquoi. Sa fille de neuf ans, Flora l’accompagne, ainsi que l’objet le plus cher à ses yeux : son piano.

Marquée par le discours féministe, l’importance de la musique qui fait ici figure d’entité, et la manière de filmer l’environnement naturel intrinsèquement lié à l’intrigue, So-y-sen Maumont nous présentera le lien entre le film de Jane Campion et sa propre construction cinématographique.

Une diffusion suivie d’un échange autour du film.


Adresse
Léspas Culturel Leconte de Lisle
5, rue Eugène Dayot

Saint-Paul, Ouest de l'île 97460
Contact