Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

vendredi 24 février à 20h00

Via Katlehong Via Injabulo


Description

Via Katlehong Via Injabulo

Gumboots et Pantsula sud-africaines, mais aussi kuduro, house, top rock ou hip-ho : huit interprètes remixent avec brio les grammaires traditionnelles et actuelles des pratiques de rue.

C’est le chef-d’œuvre dynamite de la plus grande compagnie de danse urbaine sud-africaine.

Dans ce dyptique mis en mouvement par deux chorégraphes phares des nouvelles danses métisses, les huit interprètes de Via Kathleong remixent avec brio toutes les grammaires traditionnelles et actuelles des pratiques de rue : Gumboots et Pantsula sud-africaines, mais aussi kuduro, house, top rock ou hip-hop.

Les corps se décomposent et se tonifient sans cesse au gré d’un beat électronique toujours en phase avec l’énergie de ce groupe brillant, fluide, synchrone et percutant qui fait corps avec une vivacité sidérante. Une œuvre bouillante et sans frontière à l’énergie nucléaire !

1960

Le pantsula (en zoulou « se dandiner comme un canard ») est une gestuelle née en Afrique du Sud, en plein Apartheid dans les années 1960. Cette danse sociale et contestataire, caractérisée par des frappes de pieds effrenées et des mouvements de jambe enragés est alors portée par la jeunesse défavorisée des townships de Sophiatown et d’Alexandra à Johannesburg.
Ke zot i danss a 2 ou 3, bann dansér la i bat anou a tér sanm zot gabié, sanm zot bel kèr.

Anpliskesa, tanzantan zot i oubli pa fé rir la boush.
La Croix


Adresse
TÉAT Champ Fleuri
2, rue du Théâtre
Sainte-Clotilde, Nord de l'île 97490
Contact