Où sortir à Saint-Leu

Saint-Leu est située le long de la côte ouest de l’île. La petite ville est riche de lieux culturels, d’une plage de sable sous les filaos, d’un agréable lagon et d’un spot de surf dont la réputation n’est plus à faire. Idéale à tous les plans voici les différents lieux pour sortir à Saint-Leu selon l’heure et l’humeur.

Sorties culturelles à Saint-Leu :

Musée Stella Matutina

Musée industriel de l’île de La Réunion il permet de découvrir les techniques industrielles de la fabrication du sucre de canne, des informations sur l’histoire de La Réunion et de sa population : donnés historiques sur le peuplement, récits de vie, collections historiques, ethnographiques et techniques, objets insolites, vestiges industriels, témoignages des anciens travailleurs, documents d’archives donnent vie et relief à cette scénographie de la mémoire, avec le renfort des outils multimédias les plus récents.

Mascarin, Jardin botanique

Idéal pour découvrir le patrimoine végétal de La Réunion. Le jardin vous propose une immersion dans 8 ha de terrain, la visite a pour vocation première la sensibilisation au patrimoine culturel de l’île et particulièrement le patrimoine végétal indigène et endémique. Une visite touristique incontournable, des activités ludiques et pédagogiques au sein d’un jardin remarquable.

Musée du Sel

25 La Pointe au Sel les Bas, Saint-Leu

Propriété du conservatoire du littoral, le petit musée est dédié à l’histoire du sel à La Réunion. Géré par le Département de La Réunion, via le Muséum d’Histoire Naturelle, le musée présente une découverte pédagogique au travers de questions ludiques tel que : Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ? Ou encore : Pourquoi le mot salaire vient-il du mot sel ? Le musée du sel est situé sur la Pointe du sel. Des paysages qui à eux seuls valent déjà le détour.

Kélonia

À la fois un aquarium, musée, et un centre de recherche, d’intervention et de soins consacrés aux tortues marines. L’observatoire est partiellement construit à ciel ouvert ce qui le rend d’autant plus agréable à visiter. D’autre part, le centre de soins accueille les tortues blessées ou malades, pour les relâcher en mer une fois guéries. Le personnel soignant vous propose une visite ludique et intéressante dans le monde mystérieux et vulnérable des tortues.

La maison du coco

134 Rue Georges Pompidou, Saint-Leu

La Maison du Coco, est une exploitation agricole de plus de 7 hectares, nichée en plein cœur d’une cocoteraie et d’un verger tropical. Parfait pour découvrir tous les secrets du cocotier en trois étapes : Découverte de l’arbre et ses multiples usages de son fruit. Cueillette du coco, apprendre à le nettoyer, râper sa noix : et voilà ! Chacun est prêt pour réaliser rochers et punch coco. Initiation au tressage des palmes : apprendre les bases de ce tressage ancestral. Et pour terminer, dégustation et déjeuner !

Sorties concerts à Saint-Leu :

La Ravine Saint-Leu

Une magnifique salle de concert sans murs et à ciel ouvert. L’acoustique y est exceptionnelle grâce à l’amphithéâtre naturel formé par la ravine Saint-Leu. Vous pouvez y retrouver concerts de reggae, house, techno qui balancent les foules. Une capacité d’accueil qui dépasse 6 500 personnes. Autant dire que l’ambiance que l’on trouve ici est bien loin d’être triste, une bonne idée pour sortir à Saint-Leu !

Le Séchoir & Le K

Le projet artistique ambitieux de l’association est basé sur la conquête des publics et la médiation, la diffusion de créations contemporaines et l’accompagnement artistique. Le K quant à lui, accueille la scène en plein air, très dynamique du Séchoir. Concerts de musique actuelle, spectacles « hors les murs » et spectacles sur Leu Tempo festival… Il peut accueillir 500 places debout en configuration « concerts » et 270 places assises en configuration « gradins ».

Rondavelle chez Ti Roule

Saint-Leu

Rondavelle où sont privilégiés les groupes musicaux locaux : maloya, séga, reggae, soul reggae, seggae…. Un espace de restauration est proposé sur place dans un cadre hors du commun. Pleine vue sur les artistes, l’océan indien et le coucher de soleil en fond de scène. Un régal si vous souhaitez sortir à Saint-Leu.

Sorties bars à Saint-Leu :

Le Démeter

29 Av. des Artisans, Saint-Leu

L’endroit idéal si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’univers de la bière avec des passionnés qui souhaitent vous transmettre leur passion. Si vous souhaitez en apprendre plus : les soirées dégustation sont faites pour vous ! Que vous soyez particulier ou professionnel, en solo, entre amis ou entre collègues, les portes sont ouvertes à tous.

Le Zinc Bar

228 Rue du General Lambert, Saint-Leu

Ce bar décontracté du centre de Saint-Leu a su garder son esprit rock. En terrasse ou en salle, on vient s’y faire une partie de billard ou de baby-foot on vient y écouter de bons concerts pop rock, soirées électros, « écoutez pas n’importe quoi avec n’importe qui », voilà leur fil rouge.

La Ronda chez JP

12 Rue De La Compagnie Des Indes, Saint-Leu

Située près du port de Saint-Leu, le site vous accueille si vous avez un petit creux, vous souhaitez un café ou un bon apéro en fin de journée. Profitez d’une belle vue avec le coucher du soleil tous les soirs et son lagon tranquille. De plus, si vous souhaitez sortir un peu le weekend, venez à La Ronda qui offre des concerts sympas et variés.