Réuniscope

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

jeudi 18 août - lundi 31 octobre

UTOPIAN

  • Public : Tout public
  • Durée : Du 18 août au 31 octobre
  • Lieu : Kélonia

Description

Exposition temporaire à découvrir jusqu’au 31 octobre 2022 à Kélonia.

Le récif corallien de Saint-Pierre : un récif naturellement conservé ou une gestion adaptée du territoire ?

« Les récifs coralliens de La Réunion sont morts » – « Les coraux sont tous cassés » – « Le récif était vivant… avant ».

D’après la littérature scientifique, seulement 1 % des récifs coralliens de La Réunion sont encore présents à leur état originel. Seulement 1 % où la beauté des coraux s’associe à l’abondance des poissons, où les couleurs et les formes se partagent l’espace, où l’émerveillement est omniprésent.

Le projet UTOPIAN consiste à évaluer l’état de santé des récifs coralliens et à comprendre les origines de cette dégradation. Comment se fait-il que 99 % des récifs de La Réunion soient malades, mourants, dégradés ? Cette dégradation est-elle homogène sur l’ensemble des récifs de l’île ou reste-t-il des endroits moins dégradés, mieux préservés ?

Connaissons-nous vraiment l’état de santé de l’ensemble des récifs coralliens de La Réunion ?

UTOPIAN veut contribuer à répondre à ces questions. Parcourir l’ensemble des récifs coralliens en évaluant leur état de santé : c’est un projet ambitieux, mais indispensable pour comprendre son état de dégradation. Le projet a commencé en 2021 par l’étude du lagon de Saint-Pierre qui fut le premier à être passé au peigne fin.

Le récif corallien de Saint-Pierre est considéré par les citoyen·nes comme étant le plus préservé et le plus vivant La Réunion. Au cours de cette conférence, nous allons pouvoir discuter de cette affirmation et apporter des éléments de compréhension sur l’état de santé du récif en lien avec l’aménagement territorial de la ville de Saint-Pierre.


Adresse
Kélonia
46, rue du Général de Gaulle

Saint-Leu, Ouest de l'île 97436
Contact